Contrat de travail

Définition

Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne, le salarié, s'engage à travailler, pour le compte et sous la direction d'une autre, l'employeur, contre rémunération. La convention peut être à durée déterminée ou indéterminée et porter sur un emploi à temps partiel ou complet. Pour qu'un contrat de travail puisse être caractérisé, on demande généralement la réunion de trois critères: une rémunération, une prestation et un lien de subordination entre l'employeur et le salarié

Intérêt

La rédaction du contrat de travail vous permet d'énoncer clairement les éléments cruciaux de la relation de travail: l'étendue des tâches à accomplir, le salaire, la durée du contrat, le temps de travail, le lieu de travail, les congés etc. A défaut de contrat écrit, le contrat de travail peut être requalifié en contrat à durée indéterminée, et en cas de litige vous prenez le risque de ne pouvoir prouver les obligations du salarié.

Droit applicable

Le contrat de travail est soumis au droit du travail national ainsi qu'à une convention collective ou un accord collectif le cas échéant.