Statuts SARL OHADA

Définition

La société à responsabilité limitée (SARL) est le type de société le plus répandu en zone OHADA. Comme son nom l'indique, la resposabilité des associés d'une SARL est limitée au montant de leurs apports. Ces derniers peuvent prendre la forme d'apports en nature (apports de biens), en numéraire (argent) ou en industrie (savoir-faire).

En contrepartie des apports en nature et en numéraire, les associés obtiennent des parts dans le capital social de la société dont le montant minimum est fixé à 1 000 000 FCFA par les dispositions du droit OHADA (néanmoins plusieurs pays membres ont abaissé, voir supprimé cette exigence).

Intérêt

La SARL est populaire en zone OHADA en raison du fait qu'elle peut structurer la plupart des activités économiques. En constituant une SARL, vous faîtes le choix d'une structure bien réglementée, adaptable à la plupart de vos activités tout en préservant votre patrimoine personnel. En effet en tant qu'associé, vous ne perdrez pas plus que ce que vous avez apporté à la société. Voir notre guide Pourquoi créer une société en zone OHADA ?

Droit applicable

La SARL est régie par les articles 309 à 385 de l'Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique.